Plus de 30 participants s'étaient retrouvés pour découvrir la seconde partie de l'œuvre architecturale de Gabriel Pagnerre, ce samedi 25 novembre 2023.
Les 2/3 étaient des adhérents de l'association des Amis de la Villa Cavrois, l'autre tiers ceux de l'association du Haut de Mons et une bonne dizaine avait déjà participé au circuit n° 1 en juin.
Voir un complément ici sur le site consacré à l'architecte
A l'entrée de la rue Courcot à Mons-en-Barœul, au niveau du Pont du Lion d'Or, Jacques Desbarbieux explique qu'à cet endroit se situait l'une des constructions commerciales de l'architecte, en l'occurence un atelier de bonneterie bâti en 1920 et détruit lors de la réalisation de la voie rapide en 1982. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen.
Les clichés suivants sont de Guy Selosse ©
Sur la photo de droite de l'architecte, on le découvre âgé d'un peu plus d'une quarantaine d'années, époque à laquelle il construira les réalisations que nous découvrons aujourd'hui entre Mons-en-Barœul et Lille, autour de la Place Alexandre Dumas.
Sans recourir à l'intelligence artificielle (IA) on peut toutefois coloriser cette photo. On sait, en effet, grâce à son livret militaire que Gabriel Pagnerre avait des yeux bleus et que la marque à la boutonnière correspondait au ruban rouge de la Légion d'Honneur qu'il venait d'obtenir en 1922.
Lors de ce circuit découverte n° 2 nous ne verrons que ces 2 plaques de l'architecte, puisque toutes les constructions dans cette zone sont postérieures à la guerre 14-18. Celle du haut, qui figure sur des maisons d'avant le premier conflit mondial, a continué à être utilisée ensuite. Celle du bas possède la particularité de l'inversion des prénoms de l'architecte en hommage à sa maman décédée de la grippe espagnole début 1919.
Plusieurs amis adhérents de la Villa Cavrois s'étaient joint pour la circonstance à des adhérents de l'association des Hauts de Mons.
Dans la rue Courcot à Mons-en-Barœul, qui se prolonge par la rue Chanzy à Lille
Devant le n° 9 Place Alexandre Dumas
Place Alexandre Dumas, face au n° 11, le groupe en admiration devant l'une des 2 constructions en angle, un emplacement qu'appréciait particulièrement l'architecte pour les possibilités d'y déployer des volumes tridimensionnels.
Devant la construction des n° 4 et 6 rue d'Artagnan à Lille, avec un jeu de fausse symétrie.
Discussion avec le propriétaire de la maison du n° 80 rue César Franck
Rue Claude Lorrain à Lille, devant la série des treize maisons, une véritable démonstration de l'architecte sur la façon de décliner son art. Avez-vous vu le caméléon ?
Le point final de ce circuit, rue César Franck (ancienne rue Virnot) à Lille, devant la dernière construction de Gabriel Pagnerre réalisée en 1934, soit 5 années avant sa disparition. L'occasion aussi de rappeler son autre " dernière demeure " au Columbarium du Père Lachaise.
Chacun des participants s'est vu remettre en souvenir une brochure éditée sur le Cinéma Le Mondial à Lille-Wazemmes.
Rendez-vous est pris en 2024 pour un circuit à la découverte des réalisations de La Madeleine, une façon de célébrer dignement les 150 ans de la naissance de Gabriel Pagnerre.