Pour comprendre pourquoi la Piscine est truffée de clins d’œil à la franc-maçonnerie, il faut se souvenir de l’architecte qui a conçu le bassin roubaisien, entre 1927 et 1932.
Il s’agit d’Albert Baert, qui a également signé les Bains municipaux de Lille et Dunkerque. Il était maçon, ce qui n’est pas un secret. Les Bains de Roubaix furent en quelque sorte son chef-d’œuvre, ce n’est donc pas étonnant qu’il en ait fait une sorte de temple maçonnique.
Albert Baert (1863-1951) a d’ailleurs lui-même réalisé la construction du Temple maçonnique de Lille, et a fait sculpter une équerre et un compas sur la façade de son cabinet d’architecte.
La visite guidée débute par la découverte de la façade de la rue des Champs qui correspond à l'ancienne entrée de La Piscine. Clichés de Guy Selosse, Martine Goormachtigh et Jacques Desbarbieux ©
Des équerres, des compas, des triangles, des groupes de trois points, on en trouve d’ailleurs un peu partout au sein du musée roubaisien. Sur la façade des anciens Bains municipaux, côté rue des Champs, mais aussi dans les ornementations, sur les murs du jardin intérieur…
Le reflet de la façade dans le mur d'en face
Parmi les symboles franc-maçonniques on retrouve les colonnes du temple, les spirales (ou labyrinthe) sur les ferronneries, et des motifs architecturaux à base triple ou quintuple.
L'entrée avec les colonnes et ses 3 ouvertures
Une des colonnes faisant allusion au temple de Salomon. Sur celle-ci et sur les ferronneries on distingue des triangles ou compas, un autre symbole franc-maçonnique.
Cette première pièce correspondait à l'ancien garage à vélos. Au sol un granito, qui en marquait l'emplacement.
Dans l’une des salles consacrées aux artistes du Groupe de Roubaix, on peut aussi découvrir le pavé mosaïque, rectangle composé de carrés noirs et blancs, présent dans tous les temples maçonniques.
Les vagues sont stylisées dans les frises et les ferronneries
Ce sont 7 marches qui permettent de franchir ce niveau, le passage se fait de l'obscurité vers la lumière.
Les très belles ferronneries des balustrades de style art déco reproduisant des vagues
On retrouve des nautiles ou spirales sur les rampes
« Rien n’est ostentatoire en maçonnerie, le plus souvent ces symboles sont suggérés. C’est à la fois caché, et visible aux yeux de tous. »
Albert Baert a d’ailleurs lui-même expliqué avoir imaginé la piscine sur le modèle d’une abbaye cistercienne. « Le jardin a la forme d’un cloître, le restaurant peut symboliser le réfectoire des moines, les cabines leur cellule, et le bassin serait l’abbatiale dotée d’une voûte romane.
Cette maquette montre la construction avant l'agrandissement du musée. Le plan du musée a été conçu sur le modèle d’une abbaye cistercienne, avec un bassin ressemblant à une abbatiale et le jardin faisant penser à un cloître.
Au premier plan, l'ancienne entrée de La Piscine
Un écorché dévoilant le bassin de natation avec les 2 vitraux. Albert Baert a lui-même expliqué avoir imaginé la piscine sur le modèle d’une abbaye cistercienne. " Le jardin a la forme d’un cloître, le restaurant peut symboliser le réfectoire des moines, les cabines leur cellule, et le bassin serait l’abbatiale dotée d’une voûte romane ".
Un assemblage de triangles ou compas dans ces vitraux
Ce que les roubaisiens appelaient le Lion
Et bien sûr, il y a les fameux vitraux du bassin, représentant un astre solaire lui-même composé de multiples triangles et de demi-cercles… « C’est un symbole fort, le cercle c’est la forme parfaite, comme une évocation de l’infini ».
Le vitrail du soleil levant
Les entrelacs sculptés au bas des tribunes du bassin peuvent faire penser à la solidarité entre frères.
Les vitraux sont conçus avec du verre-cathédrale. De quoi mieux saisir l’ambiance sacrée qui semble régner à la Piscine de Roubaix !
Le vitrail du soleil couchant
Les balustrades comportent une svatiska
Les cabines de bains (douche et déshabillage)
A nouveau des vagues sur les toitures et de nombreux motifs géométriques à base 3 ou 7.