Dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000, l'artiste Felice Varini fait une proposition sur invitation de Juliette Singer, directrice du Palais des Beaux-Arts, à investir l'espace du rez-de-chaussée du musée.
Peintre suisse né en 1952 à Locarno, Felice Varini crée depuis la fin des années 1970 des installations monumentales. Il analyse l'architecture, les matériaux, l'histoire et la fonction du lieu avant de définir un « point de vue » précis, souvent à hauteur des yeux et dans un passage obligé, qui sert de départ à son œuvre.
Ce « point de vue » agit comme le point de lecture initial de l'œuvre où la forme peinte apparaît cohérente.
Toutefois, dès que l'on s'éloigne de ce point, l'interprétation de l'œuvre évolue et offre une multitude de perspectives offrant au public une expérience, l'inscrivant dans le moment présent.
« Mes peintures apparaissent d'abord à la personne sous forme d'un tracé déconstruit qui ne lui évoque rien de familier ni de connu, d'où la perturbation. Par le déplacement du corps, le tracé initial vient à apparaître progressivement dans sa forme composée. »
Felice Varini
Séduit par les volumes du Palais des Beaux-Arts, il propose un parcours en trois étapes autour de son atrium, permettant aux visiteurs de redécouvrir cette architecture tout en devenant acteurs de l'œuvre. Ce parcours est accompagné d'une présentation photographique, dans l'espace de détente attenant au Beau Café, offrant un panorama sur une sélection d'œuvres antérieures de l'artiste.
Trois cercles concentriques pour l'Atrium, Lille 2025